Spécialiste en gestion de la diversité culturelle et religieuse


Publications


Ouvrage à titre de seul auteur :

 

Lamghari, Y (2012), L’Islam en entreprise. La diversité culturelle en question, Academia- L’Harmattan, Louvain-La-Neuve

 

Articles et autres publications :

 

Lamghari, Y "Radicalisation violente. Analyse et balises pour le travailleur social". L'Observatoire, n° 86. Mars 2016

 

Lamghari, Y "Pourquoi le complotisme séduit les jeunes musulmans". Revue Politique, n° 93, janvier-février 2016.

 

Lamghari, Y " Jeunes: Comment ils se radicalisent". Revue Politique, n° 89, mars-avril 2015. 

 

Lamghari, Y et Torrekens, C "L’islam à Bruxelles : mobilisations identitaires et politiques", in Devleeshouwer, P., Sacco, M et Torrekens, C (eds) " Bruxelles, ville mosaïque. Entre espaces, diversités et politiques" éditions de l'Université de Bruxelles, 2015.

 

Torrekens, C; Adam, I; Lamghari, Y; Thys, R; Westerveen, L; Van Dijk, M. "Belgo-Marocains, Belgo-Turcs: (auto)portrait de nos concitoyens". Fondation Roi Baudoin, 2015.

 

Lamghari, Y "Peut-on parler de communauté musulmane de Belgique ?". Agenda interculturel. Février 2014. 

 

Lamghari, Y "Gestion de la diversité convictionnelle. Le cas de la STIB". Agenda interculturel. Novembre 2014.

 

Lamghari, Y "La neutralité à la STIB" in D. Cabiaux, F. Wibrin, L. Abedinaj, L. Blésin (eds), Neutralités et faits religieux. Quelles interactions dans les services publics?, coll. Islams contemporains, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2014.

 

Torrekens, C et Lamghari, Y " Un islam électoral". Revue politique, n° 78, janvier-février 2013.

 

Lamghari, Y " L'épouvantail de la "charia" ". Revue politique, n° 78, janvier-février 2013.

  

Lamghari, Y. "L'entreprise à l'épreuve du fait religieux". Revue Démocratie, février 2013.

 

Dubetz, E., Lamghari, Y. et Roller, A. (2012). Les primo-arrivants face à l’emploi en Wallonie et à Bruxelles. Pour la Solidarité. Bruxelles.


Interventions dans des conférences, tables rondes et formations


Conférence: "Profils et motivations des jeunes qui se radicalisent" Centre Régional d'Action Interculturelle du Centre. CERAIC . Mars 2017

 

Formation sur le thème de la radicalisation à portée violente à destination des professionnels du secteur jeunesse de la région de Charleroi dans le cadre du cycle de formation "Radicalisme des jeunes – clés de compréhension, de gestion et d’accompagnement vis-à-vis des jeunes et des familles ".  Centre régional d'intégration de Charleroi (CRIC). Mars 2017.

 

Apéro-débat: "La pratique de l'islam en Belgique aujourd'hui". Organisé par la ligue des droits de l'homme, la bibliothèque de Perwez et le centre culturel de Perwez. Mars 2017.

 

Conférence "Radicalisation violente. Des clés pour bien comprendre". Association européenne pour le vivre ensemble (ASEVE). Février 2017.

 

Formation sur le thème de la radicalisation à portée violente à destination des professionnels du secteur jeunesse de la région de Charleroi dans le cadre du cycle de formation "Radicalisme des jeunes – clés de compréhension, de gestion et d’accompagnement vis-à-vis des jeunes et des familles ".  30 personnes. Centre régional d'intégration de Charleroi (CRIC). Novembre 2016.

 

Participation à la table ronde :« Radicalisation: comprendre pour agir » à l’invitation de Tout autre chose. Juin 2016.

"Les réfugiés, de potentiels terroristes ? Comprendre pour casser les préjugés ».  Intervention à l'invitation de la CSC Mons. Mai 2016

 

"Des complots partout? Conspirationnisme et pensée critique ". Participation à un lunch-débat. Liège. Février 2016.

 

 

 

"Radicalisme. Parole aux jeunes". Rencontre-débat avec des jeunes bruxellois. Fedactio. Février 2016

 

"Existe-t-il un lien entre radicalisation, terrorisme et islam?". Intervention dans le cadre de la table ronde "Comment lutter efficacement contre le terrorisme?" à l'invitation des Jeunes CSC. Bruxelles. Décembre 2015

 

Participation à une table ronde sur "le passé, le présent et le futur des quartiers populaires" dans le cadre de la Nuit du Savoir sur Bruxelles". Kaaitheater. Bruxelles. Novembre 2015.

 

"L'islam, c'est quoi?". Conférence à destination d'un groupe de dames âgées, Vie Féminine. Décembre 2015.

 

"Approche globale du processus de radicalisation: la double rupture". Intervention dans le cadre du cours "Théories et doctrines politiques contemporaines". Université de Liège. Novembre 2015

 

Formation visant à sensibiliser à la thématique de la radicalisation violente, à décrypter et à prévenir le processus de radicalisation violente. Formation (5 groupes de 15 personnes) à destination des travailleurs du service de Prévention de la commune d'Ixelles. Novembre et décembre 2015.

 

Coaching de groupes autour de la thématique de la distance professionnelle, à destination des travailleurs sociaux de la LES (Lutte contre l'Exclusion Sociale à Molenbeek), commune de Molenbeek. 5 groupes de 20 personnes. Septembre et Octobre 2015. 

 

Formation visant à sensibiliser à la thématique de la radicalisation violente, à décrypter et à prévenir le processus de radicalisation violente et à outiller les travailleurs. Formation (5 groupes de 20 personnes) à destination des travailleurs du service de Prévention de la commune de Schaerbeek. Septembre et octobre 2015.

 

"La diversité en entreprise". Session de formation dans le cadre de la formation continue en Migrations, Diversité ethnique et Relations interculturelles, organisée par DiverCity/GERME (ULB) et le CEDEM (ULg). 2015.

 

Formation de "Sensibilisation à la thématique de la radicalisation violente: décrypter pour mieux prévenir". Formation (5 groupes de 20 personnes) à destination des travailleurs du service de Prévention de la commune d'Anderlecht. février et mars 2015.

 

Formation de sensibilisation à la thématique de la radicalisation violente, à destination des travailleurs sociaux du CPAS de Saint-Gilles. 3 groupes de 15 personnes. 2015.

 

"Islam: acteurs et dynamiques". Session de formation dans le cadre de la formation continue en Migrations, Diversité ethnique et Relations interculturelles, organisée par DiverCity/GERME (ULB) et le CEDEM (ULg). 2015

 

"Comment fonctionne la fabrique des discriminations". Intervention dans le cadre d'un séminaire organisé par le collectif TETE, le 24 janvier 2015.


" La radicalisation des "jeunes". De quoi parle-t-on ?". Intervention dans le cadre d'une table ronde organisée par Etopia, le 3 décembre 2014.


" Processus de radicalisation et départs vers la Syrie: la double rupture ". Intervention dans le cadre de la table ronde organisée par le délégué général aux droits de l'enfant. 21 octobre 2014.


"Départ des jeunes en Syrie: la double rupture". Intervention dans le cadre d'une réunion de travail "Les jeunes & La Syrie" organisée par l'asbl LES. Bruxelles, 9 mai 20014.


"Situation des Belgo-Marocains et des Belgo-Turcs sur le marché du travail". Colloque organisé par l'ABPM sous l'intitulé: "L’apport des populations issues de la diversité dans la création de richesses socio-économiques: Le cas des immigrations marocaine et turque". 22 février 2014, Bruxelles.

 

« L'islam à la STIB », invitation dans le cadre du séminaire « L’islam dans le monde du travail», Etopia, 7 mars 2013.


« De l’intégration à l’inclusion », invitation dans le cadre du séminaire : « Citoyenneté, diversité culturelle et religieuse et intégration » organisé par le CIRI, Louvain-la-Neuve, 9 mars 2013.


« Le CV anonyme : solution aux discriminations ou effet placebo ? », participation au débat : « Le CV anonyme : pour ou contre ? » organisé par le CAI de Namur, le 23 mai 2013.


« Freins et opportunités d’implication des Belgo-Marocains dans les activités transnationales » , participation à la rencontre « De la nécessité d’une nouvelle coopération décentralisée, regards croisés sur le cas Maroc/Belgique» organisée par l’ONG Targa-Aide, le 26 septembre 2013, Hôtel de ville de Bruxelles.


« La neutralité à la STIB ». Journée de réflexion « Neutralité et faits religieux : quelles interactions dans les services publics ? » organisé par la CSC service public, 4 décembre 2012, Namur.


« La STIB à l’épreuve de la diversité ethnoculturelle », invitation dans le cadre du séminaire « multiculturalité et religions », Facultés universitaires de Saint Louis, 16 février 2012.


« Construction identitaire et gestion du religieux : l'islam à la STIB », Centre interdisciplinaire d'études de l'Islam dans le monde contemporain (CISMOC), UCL, 21 novembre 2012.

 

 


Formation universitaire


2005 – 2010: Maîtrise en gestion d’entreprise, obtenue avec grande distinction. Sujet de fin d’études : La diversité culturelle en entreprise, cas de la Stib. 

Ecole d’ergologie. EPFC. Bruxelles.

 

2006 – 2007: Certificat universitaire en Sciences religieuses, Islam, obtenu avec grande distinction.

Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve

 

2003 – 2005: Diplôme interuniversitaire d’études spécialisées (DES) en Economie et Sociologie rurales, obtenu avec grande distinction.

Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux et Université Catholique de Louvain.

 

1994 – 1999: Diplôme d’ingénieur agronome, obtenu avec la mention « Très honorable ».

Institut Agronomique et Vétérinaire, Rabat. Maroc

 

1991- 1993 : Baccalauréat en sciences expérimentales.

Lycée Moulay Rachid, Arfoud. Maroc


Expérience professionnelle


2016: Manager de la diversité au Service Public Régional de Bruxelles.

 

2012-2016 : Consultant externe pour Archétypes-Inter, Cabinet de consultance en gestion de la diversité des ressources humaines. Québec.

 

2013-2015 : Chercheur-consultant pour DiverCity - GERME (ULB). Recherche, consultance et formation en diversité ethnique, culturelle et religieuse.

 

2012 : Spécialiste de la diversité chez « Pour la Solidarité asbl », Think Tank européen.

 

2009 : Stagiaire : stage-recherche à la STIB, dans le cadre du travail de fin d’études

 

2006- 2007 : Coordinateur SAP : coordination des autorisations dans le système SAP dans le cadre du projet SAPHEGA. Solvay Pharmaceutique

 

2002 : Chercheur : recherche- action dans la région d’Errachidia (Maroc). Programme d'alimentation générale en eau potable des populations rurales (PAGER). Bureau d’études : SCET Maroc

 

2002 : Chercheur : recherche-action dans la région d’Essaouira (Maroc). Programme d'alimentation générale en eau potable des populations rurales (PAGER). Bureau d’études : ADI

 


Langues


  • Français : Courant
  • Arabe : Langue maternelle
  • Néerlandais : débutant. Cours au C.V.O de Bruxelles (niveau 2.2)
  • Anglais : Connaissance active

Informatique


  • Word : Connaissance approfondie
  • Power Point : Bonne connaissance pratique
  • Excel : Bonne connaissance pratique
  • SAP : connaissance des environnements FI/CO.

Centres d’intérêts & Activités


  • Sport : vélo, natation, ping-pong
  • Lecture
  • Cinéma.
  • Travail associatif, Communication Non Violente.