Un vote musulman à Bruxelles ?

Dans son numéro du 30 mai 2019, le Vif a publié un article intitulé « Athée, musulman, catholique... Qui a voté quoi ». Cet article présente les résultats d’un sondage réalisé à la sortie des urnes le 26 mai auprès de 1800 Bruxellois.es par l’équipe du Cevipol, dirigée par Pascal Delwit.

 

 

Dans cet article, le commentaire de Pascal Delwit a attiré mon attention. Je ne sais pas ce qui lui permet d’affirmer que « tendanciellement, le facteur religieux joue moins qu’avant dans les votes, mais joue toujours ». L’enquête et les tableaux présentés ont leur intérêt à la seule condition de ne pas confessionnaliser les catégories, chose que se permet Delwit. Même si les répondants ont dû faire part de leur conviction pour les besoins du sondage, les catégories agrégées ne reflètent pas des groupes convictionnels mais plutôt des groupes sociaux hétéroclites, des constructions sociales qui dans le cas présent s'apparentent plutôt à une construction de l'enquête. Le vote de chacun des membres de la catégorie ainsi construite est motivé par énormément de variables. La conviction est une variable parmi d'autres qui n’ont aucun lien avec la religion, des exemples non exhaustifs sont donnés juste avant le passage commenté ici.

 

Le sondage tel que présenté ne permet pas de soustraire le poids de la variable « conviction » dans le vote posé. Contrairement à ce qu'affirme Delwit dans son commentaire, ce sondage tel que présenté via ces tableaux ne permet de mesurer ni le poids du facteur religieux dans les votes, ni sa progression. Aucune information n'est donnée sur un croisement éventuel des variables qui permet d'avancer une telle affirmation.

 

C’est en réalité juste l’inverse d’un vote motivé par des convictions qui tend à être démontré par ces chiffres. En tout cas si l’on se concentre sur la catégorie « musulmans ». Quand on voit que cette catégorie vote massivement pour le PS, on ne peut qu’en déduire que cette catégorie, agrégée, vote prioritairement pour autre chose que des considérations religieuses. En résumé, le sondage invalide l’hypothèse d’un « vote musulman », c’est-à-dire un vote motivé essentiellement par la variable « conviction ». Cela permettrait d’expliquer l’échec répétitif des petites listes et micro-partis communautaires qui ciblent l’électorat musulman avec des thèmes qu’ils estiment pouvoir le capter.

 

Enfin, il faut également rester prudent quant au lien qui pourrait rapidement être fait entre la progression du vote au sein de la catégorie « musulmans » en faveur du PTB et 1/ le positionnement de ce parti sur les questions en lien avec l’islam 2/ l’appel à voter pour ce parti par un think thank qui donne ses préférences de vote à l’occasion de chaque élection (ainsi que pour le parti be.one qui s’est présenté dans le groupe néerlandophone et n’a pu décrocher aucun siège) 3/ la campagne anti-PS de certains activistes sur les réseaux sociaux. La progression du PTB est indiscutable et la vague a emporté avec elle tout naturellement des personnes de la catégorie « musulmans ». Le lien de causalité entre leurs motivations confessionnelles, les 3 éléments cités plus haut et leur vote est possible mais reste à démontrer. Le sondage tel que présenté ne permet pas de tirer cette conclusion.

 

 Il serait prudent et bien avisé, à l'heure de la montée de tous les populismes, de ne pas réduire les citoyens de confession musulmane à l'une des multiples dimensions de leur identité. La même prudence s'impose par ailleurs concernant toutes les autres catégories de la population.